Les perles / Pearls

Le pimagides dit que ses histoires sont comme des colliers de perles. Voilà ce qu’il dit par exemple :

« La question qu’on se pose souvent c’est : comment tout a commencé ? Je pense qu’au début il n’y avait pas de poule et il n’y avait pas d’œuf. En fait il n’y avait pas véritablement de début.

Imaginons-nous d’abord que tous les instants existent en même temps, comme les perles d’un collier. Mais ces perles ne sont pas sur leur fil, elles sont dans un bol, en vrac. Et chacune de ces perles est un instant, une fraction de seconde. Chaque perle est un instant figé, elle n’a pas de temporalité, pas de durée, elle existe dans l’espace mais pas dans le temps.

Imaginons à présent que ce que fait notre esprit c’est mettre les perles sur un fil, les mettre dans un ordre qui lui semble logique et cohérent pour former un collier. Ce collier est, en quelque sorte, une chronologie, mais comprenons bien qu’il s’agit d’une illusion de notre esprit qui ne parvient pas à se représenter les perles dans leur individualité, et qui ressent le besoin de les ranger, de les ordonner pour leur donner un sens qu’il peut comprendre. Seulement ces perles auraient pu être enfilées dans un ordre totalement différent.

Songeons enfin que notre vie, c’est-à-dire notre vie telle que nous la ressentons, telle que nous nous la représentons comme un récit continu et cohérent, ce n’est qu’un collier de perles. Ce collier de perles est un artifice, il nous semble que les perles se succèdent dans un ordre défini, que celles qui sont déjà passées sont certaines et que celles qui vont venir ne sont pas encore sur le fil, pas encore définies…

Mais le grand secret, le plus grand secret, voulez-vous le connaître ? Le grand secret, c’est que le temps n’existe pas. Le temps n’est qu’une illusion, un garde-fou de notre esprit, une rationalisation, comme l’idée de divin ou de destin, comme l’idée que la vie a un but. Le temps, c’est le fil du collier, ce fil que notre esprit passe dans les perles pour les mettre dans un ordre arbitraire qui nous semble logique et cohérent mais qui n’est qu’une construction, une abstraction, une fausseté. »

Et pourtant le pimagides dit qu’il est plus vieux que les pyramides sur lesquelles il pousse. Faut-il croire le pimagides ?


The pimagides says his stories are like pearl necklaces. He says:

“We often ask ourselves this: how did it all begin? I think that at the beginning there was no chicken, and there was no egg. Indeed there wasn’t really a beginning.

Let us imagine first that all instants exist in the same time, like the pearls of a necklace. But those pearls are not on the necklace, they’re all jumbled in a bowl. And each of these pearls is only an instant, the fraction of a second. Each of them is a frozen moment with no duration, existing in space but not in time.

Let us now imagine that our mind puts those pearls on a thread, in an order that seems logical and coherent, to form a necklace. This necklace is a chronology, but it is also an illusion from our mind, which can’t deal with these pearls individually and needs to sort them out and organize them to give them meaning. But those pearls could have been in a different order on that thread.

Our life, that is our life as we feel and comprehend it, as a coherent and continuous narrative, is only a pearl necklace. It is an artifice, we feel that the pearls follow each other in a definite, established order, that those that came first are locked in their place and those that follow are not yet on the thread, still indefinite…

But the great secret, the biggest secret is that time doesn’t exist. It is only an illusion, a safeguard for our sanity, much like the idea of divinity or destiny, the idea that life has a meaning. Time is the thread in the necklace, that our mind weaves into the pearls to order them in a random sequence that seems logical and coherent to us.”

And yet the pimagides says he is older than the pyramids he grows on. Must we believe it?

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